NO NAFTA 2.0

QUI SOMMES-NOUS?


Nous sommes la coalition pancanadienne des organisations de la société civile, qui s’organisent autour des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Nous visons à exprimer les préoccupations de la société civile, des mouvements sociaux et de la population à travers le Québec et le Canada anglophone. Nous demandons un nouvel accord commercial au bénéfice des populations et de la planète.

Qui sommes-nous?

Nous sommes la coalition pancanadienne des organisations de la société civile, qui s’organisent autour des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Nous visons à exprimer les préoccupations de la société civile, des mouvements sociaux et de la population à travers le Québec et le Canada anglophone. Nous demandons un nouvel accord commercial au bénéfice des populations et de la planète.

Notre coalition est née de la rencontre trinationale de la société civile à Mexico en mai 2017. Lors de cette rencontre, nous avons élaboré, en partenariat avec nos alliés américains et mexicains, une déclaration politique [http://rqic.quebec/2017/05/31/declaration-politique-de-la-rencontre-des-organisations-sociales-du-canada-des-etats-unis-et-du-mexique/] qui esquisse les valeurs et priorités que nous partageons pour les renégociations de l’ALÉNA.

La déclaration représente également un appel plus large pour la construction d’un nouveau modèle d’intégration, de coopération et d’échange entre les nations en Amérique du Nord. La déclaration est devenue un fondement clé de notre travail.

Le présent site web s’appuie sur une plateforme commune à nos membres et alliés. Il leur permet d’accéder de l’information et à des ressources sur l’ALÉNA et de partager des alternatives au modèle néolibéral pro-entreprise de commerce ainsi que des informations sur les actions à venir. Ce site est un endroit pour s’informer, rester à jour, et passer à l’action!

Nous nous opposons au modèle d’accord commercial pour les compagnies de l’ALÉNA et à d’autres accords commerciaux (par exemple l’AECG et le PTP). Nous appelons à un nouveau modèle d’intégration, structuré sur les principes d’égalité, d’autodétermination des peuples, sur les droits des femmes, du monde agricole, des travailleuses et des travailleurs, des autochtones et sur le plan de la justice sociale et écologique. La coopération et les échanges entre nations doivent protéger la primauté des droits humains et de l’environnement. Enfin, nous exigeons la transparence et la participation démocratique dans toutes les négociations.

Joignez-vous à nous dans la lutte pour rejeter un ALÉNA pro compagnies ! Agissez pour exiger un accord commercial nord-américain qui bénéficie aux peuples et à la planète!

La coalition pancanadienne est composée d’organisations syndicales, environnementales, agricoles, autochtones, du mouvement des femmes, pour les droits numériques, pour la justice sociale et différentes organisations militantes et de la société civile. L’équipe de coordination de la coalition est composée de personnes représentantes de Common Frontiers, du Conseil des Canadiens, du  Trade Justice Network et du Réseau québécois sur l’intégration continentale.

Catégories

Common Frontiers

Common Frontiers is a multi-sectoral working group which confronts, and proposes an alternative to, the social, environmental and economic effects of economic integration in the Americas.

Trade Justice Network

The Trade Justice Network is comprised of environmental, civil society, student, Indigenous, cultural, farming, labour and social justice organizations that have come together to challenge the scope and secret negotiating process of most free trade agreements.

Réseau québécois sur l’integration continentale (RQIC)

Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) prend son nom actuel en 1994 et se définit comme une large coalition multi-sectorielle regroupant des organisations sociales du Québec, provenant des milieux syndicaux, communautaires populaires et de développement international. Les organisations membres du RQIC représentent plus d’un million de personnes.

The Council of Canadians

Founded in 1985, the Council of Canadians is Canada’s leading social action organization, mobilizing a network of 50 chapters across the country.

Pour prendre contact

Vous voulez organiser une action? Ou collaborer à une campagne? Contactez-nous!

Suivez-nous

Envoyez-nous un email