Appel à la mobilisation à l’occasion de la sixième ronde de négociations sur l’ALÉNA

Les peuples et la planète avant le profit !

Pour diffusion immédiate – Montréal, Ottawa, Toronto – le mercredi 6 décembre 2017

Avec la prochaine ronde de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) prévu à Montréal du 23 au 27 janvier prochains, il est important que les organisations syndicales, écologistes et autres organisations de la société civile démontrent leur opposition à un accord commercial pro-entreprise, comme ce fut le cas lors des mobilisations contre le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). Common Frontier, Trade Justice Network, le Conseil des Canadiens et le Réseau québécois sur l’intégration continentale se sont unis pour manifester leur opposition à la libéralisation des marchés au détriment des droits des peuples et de l’environnement.

Ces quatre réseaux coordonnent une coalition pancanadienne composée d’organisations syndicales, environnementales, agricoles, autochtones, du mouvement des femmes, pour les droits numériques, pour la justice sociale et différentes organisations militantes et de la société civile. La coalition fut constituée à l’occasion d’une rencontre d’organismes de la société civile nord-américains à Mexico en mai 2017 pour exprimer les préoccupations des mouvements sociaux et de la population concernant les renégociations de l’ALÉNA à travers le Québec et le Canada anglophone.

Nous invitons donc les organisations et la société civile à travers au Canada et au Québec à tenir des actions et à participer aux mobilisations qui se tiendront avec la sixième ronde de négociation à Montréal.

Nous les invitons à nous informer de leur projet et à partager photos et vidéos avec nous. Nous nous engageons à les diffuser largement (rqic@ciso.qc.ca).

Rassemblement citoyen à Montréal le 27 janvier 2018 à 12h00

La coordination canadienne appelle également les organisations au Canada et au Québec à participer et à appuyer le rassemblement citoyen qui aura lieu à Montréal, le samedi 27 janvier, sur le thème L’ALÉNA contre les accords de Paris, à l’initiative du RQIC. Cette manifestation sera suivie d’une rencontre conviviale et récréative et d’une rencontre stratégique multinationale.

Où vont les négociations sur l’ALÉNA ?

Invitation à participer à une rencontre stratégtique à Montréal

À toutes les organisations associées à la coordination nord-américaine sur l’ALÉNA

Bonjour,

La coordination de la Coalition canadienne de la société civile sur l’ALÉNA, composée de Common Frontier, Trade Justice Network, du Conseil des Canadiens et du Réseau québécois sur l’intégration continentale, vous invite à participer à une rencontre stratégique nord-américaine à Montréal, le samedi 27 janvier prochain, à l’occasion de la sixième ronde de négociations de l’ALÉNA.

Exsite-t-il suffisamment de temps pour conclure une entente dans la premièere moitié de janvier ? Comment les négociations évolueront-t-elles ? Peuvent-elles être reportées à nouveau ? Pour combien de temps, étant donné les échéances électorales et les difficultés en vue de la conclusion d’une entente.

Depuis le début des négociations, les organisations de la coalition pancanadienne sur l’ALÉNA se concertent avec d’autres syndicats et organisations de la société civile au États-Unis et au Mexique. Une déclaration poliltique adoptée en mai 2017 constitue la base de cette concertation.

C’est pourquoi la coordination de la Coalition canadienne annonce la tenue d’une rencontre stratégtique à Montréal, qui impliquerait des personnes représentantes de différents réseaux du Canada, du Québec, des États-Unis et du Mexique. Cette rencontre a pour but de faire le point sur les négociations au delà de l’état actuel des discussions et sur ce que nous pouvons faire dans ce contexte.